Vivre dans l’Amazonie

Peu de temps après avoir franchi les grandes montagnes des Andes sur le continent sud-américain, la viridité sans fin est apparue sous les ailes de l’avion. Le bassin amazonien est certainement aussi vaste que décrit dans les livres! En ce qui concerne mon voyage, je me rends au cœur de l’Amazone, la ville de Leticia, à la frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil.

Au fur et à mesure que l’avion commence à descendre vers les arbres épais qui ressemblent à un immense champ de brocolis, Leticia commence à apparaître progressivement. Le centre-ville comprend un port situé sur le fleuve principal, quelques rues intégrées adjacentes à celui-ci, et une ville colombienne de 42 000 habitants formée par les villages situés dans le feuillage environnant.

Après avoir débarqué, je me suis dirigé vers un village relié à Leticia dans l’un des rares taxis aéroportuaires minuscules. Des volontaires venant de différentes régions du monde apportent un soutien éducatif aux enfants qui vivent dans ces villages forestiers et sont incapables de recevoir une éducation adéquate. Je suis à leticia en tant qu’entraîneur de basket bénévole. Bien que les fortes pluies avant mon arrivée aient provoqué des inondations, la route principale est ouverte, ce qui nous permet de nous rendre facilement au village où les volontaires séjournent.

C’est un village forestier à la frontière la plus méridionale de la Colombie, relié à Leticia au cœur de l’Amazone. Les enseignants bénévoles vivent sous le même toit et dorment dans des hamacs alignés sous des moustiquaires. En raison de la chaleur persistante, les fenêtres ne sont pas vitrées et des hamacs sont utilisés à la place des lits dans la plupart des maisons. Ils résolvent les problèmes ici en utilisant des méthodes pratiques; Par exemple, un toit conçu pour se protéger de la pluie peut être transformé en maison. Le marché est toujours plein et extrêmement généreux. Alors que les poissons de la rivière ou les fruits qui poussent dans les arbres de la forêt répondent à la plupart des besoins de la cuisine, l’eau provient d’une source inépuisable – la pluie. Comme la vie en Amazonie est très simple, les gens n’ont pas de grands besoins financiers; personne ici n’a de passion pour l’argent ni dans un se dépêcher. Les gens sont très sympas. Quand ils me proposent de me promener la nuit, j’accepte sans hésiter et nous partons dans la forêt. Le son aigu de milliers d’oiseaux et d’animaux, que nous sommes incapables de voir, est la preuve d’une vie nocturne animée.

Quand Adriana, qui m’assistait pendant mon séjour, devait se rendre en ville le lendemain matin, je décidais de la rejoindre et, pendant qu’elle s’occupait de son travail, je me promènerais dans la ville. Après avoir parcouru quelques rues du centre de Leticia, je me retrouve dans le bazar de la ville, la Plaza de Mercado. Le poisson affiché sur les stands est assez différent du poisson auquel je suis habitué. Les mareyeurs qui ont pêché un pirarucu, le plus gros poisson d’eau douce mesurant presque deux mètres de long, ont découpé le gros poisson en morceaux, comme des bouchers munis de grands couteaux, pour le préparer à la vente. Dans une autre partie du bazar, les stands sont alignés avec des fruits tropicaux, notamment des papayes, des fruits de la passion et des mangues. Le type très grand de peau verte la banane appelée platano est suspendue en énormes grappes et constitue une source de nourriture principale ici. Cette variété de banane n’est pas sucrée comme celles auxquelles nous sommes habitués, elle est grillée comme du pain et consommée en même temps que les repas. Les joyeux habitants amazoniens présents sur les stands se font concurrence pour que je goûte leurs fruits. Leur hospitalité et leur gentillesse me rendent mon voyage du dimanche encore plus heureux.

Dans le petit port de Leticia, ou dans la petite crique de la branche principale de la rivière, des embarcations de toutes tailles munies de moteurs se balancent doucement. Les longs kayaks en bois et bateaux à passagers des pêcheurs capables de transporter de 15 à 20 personnes se trouvent sur la rivière. Des touristes aventureux se dirigent vers l’Amazone sur des bateaux avec impatience de voir les dauphins roses et les anacondas au bord de l’eau. Alors que je regarde le port, les huttes de l’autre côté de l’entrée attirent mon regard. Bien que celles-ci se trouvent sur une colline de 10 mètres de hauteur, elles sont construites sur pilotis pour se protéger contre le fleuve Amazone, qui se soulève de manière significative. pendant les fortes pluies. Le drapeau péruvien flotte sur l’île de l’autre côté du fleuve principal. Leticia, située dans une région appelée «Tres Fronteras» ou Trois Frontières, est située exactement à la frontière des frontières colombienne, péruvienne et brésilienne, et les visiteurs peuvent atteindre l’île en kayak en 10 minutes. Le Brésil est encore plus proche – tout ce que vous avez à faire est de parcourir quelques rues. Parce que Leticia est juste à côté de la ville frontalière brésilienne de Tabatinga, il suffit de parcourir quelques rues pour changer de pays, de langue et même de fuseau horaire.

Comme Adriana a fini ses affaires ici, nous retournons au village. Je m’endors dans mon hamac de moustiquaire accompagné du bruit des insectes et je me réveille au son du chant des oiseaux. Les autres enseignants de la fondation sont également arrivés. Au cours du petit-déjeuner composé principalement de fruits, nous décidons de visiter la région. Visiter pour explorer la région pendant deux jours avant le début des cours semble être une bonne idée.

Nous passons le premier jour pêche. Nous nous rendons au centre-ville pour attraper le piranha accompagné d’un pêcheur local. Après avoir navigué dans le lac dans un kayak en bois traditionnel à une seule palette, nous atteignons la maison flottante du pêcheur. Alors que l’eau monte considérablement ici, plutôt que de construire des maisons fixes, les habitants de la région construisent leurs maisons sur d’immenses pilotis. Ils vivent dans des maisons flottantes, changent d’emplacement en fonction du niveau de l’eau et ne sont pas affectés par les inondations. Quand nous arrivons chez le pêcheur, il nous tend nos cannes à pêche faites de branches avec une extrémité de la ligne de pêche longue de deux mètres attachée à la branche et des hameçons attachés à l’autre extrémité. La technique est simple. Dès que nous sentons un mouvement en bout de ligne, nous devons tirer la tige! Bien que nous sentions la canne bouger immédiatement après avoir jeté la ligne dans la rivière du côté de la maison flottante, nos premières tentatives ont été infructueuses. Le poisson a réussi à attraper l’appât, mais la ligne de pêche était vide. Finalement, avec un peu d’expérience et l’aide du pêcheur, le célèbre poisson piranha de l’Amazonie s’accroche à l’hameçon. Cependant, comme les dents de ces poissons sont aussi tranchantes qu’une scie, le pêcheur se charge de les retirer de l’hameçon. Quand nous attrapons assez de poisson pour le dîner, nous revenons et le feu est prêt, attendant de le cuire. Notre fête continue jusqu’à minuit dans ce séminaire au Brésil.

Le deuxième jour, nous allons nous promener dans la forêt et après avoir rencontré les singes, les perroquets colorés et d’autres créatures que nous n’avions jamais vues auparavant, nous visitons plusieurs tribus et Diablo, l’un des plus importants chamanes de la région.